Saison 2020: Un tournoi à 7 pour commencer

La Fédération camerounaise de handball a organisé du 14 au 15 novembre 2020 à Madagascar à Yaoundé, un tournoi de reprise de saison après la longue pause.

Ce n’est pas le tournoi des sept nations. Ce n’est pas un tournoi de charité. C’est davantage un tournoi à sept équipes (quatre dames et trois messieurs) organisé par la Fédération camerounaise de handball. Entre le 14 et le 15 novembre 2020, retour aux sources, au Stadio de Madagascar, là où le handball camerounais a ses racines bien implantées.

Et pour ce retour aux sources, les riverains, premier public témoin de la naissance du handball camerounais pour certains, est venu nombreux. Oui. Le handball se joue à nouveau à Madagascar. Sur l’aire de jeu du Stadio de Madagascar situé dans les locaux du Centre de Jeunnesse du quartier.

Loin des classico d’antan, place aux confrontations actuelles bien connues des contemporains entre Tonnerre Kalara Club (TKC), Dynamique de Bokito, Fondation André Nziko (FANZ)  et le club des Forces Armées et police (FAP)  chez les dames. A côté, FANZ, FAP et le YUC sont montés bien haut dans la compétition masculine.

A Madagascar, l’aire de jeu est testée. Après un an d’hibernation, la reprise sur une aire de jeu relookée fait du bien au corps et aux réflexes revisités. Chez les dames, Genny Vengou, demi-centre du TKC n’a rien perdu de sa superbe de fin de saison dernière. La meilleure joueuse de la saison 2019 a bluffé le public et supplanté ses concurrentes. Elle termine encore ce tournoi d’ouverture de saison avec le titre de meilleure joueuse. Cette fois, avec le trophée de la compétition en plus. C’est que, son équipe a dominé les FAP dames par 29 buts contre 21, le 15 novembre 2020. Les championnes du Cameroun ont perdu en vitesse, en effectif, en énergie, comme s’il y avait un grand vide dans cette équipe de « Lionnes » aux dents généralement bien acérées. Elles se classent deuxièmes devant FANZ dames, vainqueur du match de classement. Elles ont une petite avance sur Dynamique de Bokito en les battant 24-23. Une courte victoire qui fait tout de même plaisir et booste le moral.

Chez les Messieurs, les FAP ont été plus forts que FANZ remportant la confrontation par 28 buts à 22. Et l’arrière des FAP, Constantin Fonkwa Wabila est désigné le meilleur joueur, lui qui a rejoint le club après son passage à la Fondation André Nziko.

Pour cette rentrée, la Fecahand a bénéficié de l’accompagnement d’un potentiel partenaire qui a primé les deux premières équipes dames et messieurs. Depuis trois semaines, la Fecahand prépare activement le démarrage de la nouvelle saison 2020-2021. Après les réunions avec les présidents de clubs, le conseil d’administration, le recyclage  des officiels techniques et des encadreurs  des différentes équipes, Le tournoi d’ouverture de saison, les matchs proprement dits reprendront le 5 décembre 2020.

La saison reprend après l’arrêt des activités sportives imposé par la pandémie à nouveau coronavirus, Covid-19. le gouvernement camerounais a en effet pris 19 mesures barrières pour lutter contre cette pandémie dont le premier cas au Cameroun a été annoncé en mars 2020.

Résultats

Dames
Match de classement Dynamique de Bokito 23 # 24 FANZ
 

Finale

TKC 29 # 21 FAP
 

Messieurs

Finale FAP 28 # 22 FANZ

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.