Play-Off 2017: Qui va être champion ?

Quatre rencontres en ouverture de la compétition qui déterminera le champion du Cameroun en dames et messieurs se disputeront ce 4 octobre 2017 au stade Matéco de Yaoundé. A suivre chez les dames, la rencontre entre la FANZ et FAP.

Sereines, appliquées et engagées, c’est l’état d’esprit qui anime les protégées de Laurence Guiadem, coach de la fondation André Nziko handball dames. L’équipe s’entraîne comme d’habitude au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Une chose seulement a changé pour préparer cet important Play-Off 2017, l’heure de la séance d’entraînement du mardi 3 octobre 2017. Les joueuses se sont regroupées deux avant le regroupement usuel. Il faut penser à la bonne récupération. L’équipe ouvre les matchs de poules du Play-Off 2017.La compétition doit permettre de désigner le champion du Cameroun chez les dames et messieurs. C’est la troisième fois depuis le début de saison que les deux équipes s’affronteront. Les matchs aller et retour ont connu la victoire des dames des Forces Armées et police. Pour  Viviane CHOUTA vice capitaine et la plus ancienne de l’équipe puisqu’elle est à FANZ depuis la création du club : « C’est l’occasion pour l’équipe d’essayer de rattraper la saison qui est presque perdue en essayant de  gagner ce play-off. »

La préparation du match a été difficile, mais les coéquipières de Myriane Touope  se sont entrainées de manière assidue, elles ont le moral haut et n’affichent aucune attitude de victime résignée. Elles semblent toutes informées de la force de frappe de  leur adversaire de demain qui a survolé la première phase du championnat national. Laurence GUIADEM, la patronne du banc de touche de la Fondation André NZIKO affirme  « Nous préparons ce  Play-Off depuis le début du championnat. Nous nous sommes bien préparés. Les filles ont été réceptives, elles ont mis de la volonté maintenant on espère que tout ce qu’on a appris sur le plan technique, tactique et physique sera appliqué. Nous allons aborder ce match de manière sereine, nous allons montrer ce dont nous sommes capables. La victoire de demain est très importante pour nous parce qu’il est toujours important de commencer une compétition par une victoire. » Coté force armé et police, gagner le Play-Off serait une récompense logique après la première phase du championnat survolé.

Trois autres matches sont prévus ce jour. Le tirage au sort effectué le vendredi 29 septembre a permis de répartir 12 équipes inscrites en dames et messieurs dans quatre poules de trois équipes de chacune. Fap, Fanz et DGTCFM (Finance handball) sont dans la poule A chez les dames. TKC (vainqueur de la coupe), YUC de Yaoundé et Dynamique de Bokito, finaliste de la coupe du Cameroun est logée dans la poule A. Chez les messieurs, les finalistes de la coupe, Minuh et Fap –vainqueur de la coupe du Cameroun 2017) sont favoris dans une poule A qu’ils partagent avec Phoenix. Dans la poule B, FANZ, Nziko Junior et Duc de Dschang se retrouvent. La compétition s’achève dimanche 8 octobre par les matchs de classement et finales.

Wilfried Ondoa

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.