Play-Off 2017: « On peut avoir des surprises »

André Betome Epoupa, Directeur technique national parle du Play-Off qui débute ce mercredi 4 septembre 2017 au stade Matéco de Yaoundé.

On retrouve dans cette compétition, des absents de la coupe du Cameroun. Quel est l’enjeu de ce Play-Off pour ces équipes là au milieu de ténors ?

Les enjeux pour ces équipes là, c’est de bénéficier d’un rang sur le plan national. Les équipes participantes sont classées. Souvent, les équipes capitalisent l’une ou l’autre compétition. Une équipe peut ne pas faire le championnat et faire la coupe ou peut ne pas faire .Il n’y a pas de commune mesure entre le championnat et la coupe. La coupe du Cameroun est prestigieuse. Le Play-Off représente la deuxième phase du championnat national qui consacre le champion de l’année chez les seniors dames et messieurs.la première phase du championnat consiste en des rencontres organisées des matchs en aller et retour entre les clubs dames et messieurs. A l’issue de cette compétition, les cinq premiers en dames et messieurs sont qualifiés pour le Play-Off. Le Play-Off d’après la circulaire signée en début de saison devait s’organiser autour des cinq premiers du championnat et trois équipes des régions. Nous avons malheureusement eu une seule équipe de régions.

Les équipes finalistes de la coupe en dames et messieurs se retrouvent dans les mêmes poules. Doit-on s’attendre à des étincelles lors de leurs confrontations ? 

Les rencontres seront difficiles mais pas pareilles. La confrontation entre TKC de Yaoundé et Dynamique de Bokito, c’est deux matchs différents, deux contextes différents, deux enjeux différents, deux préparations différentes. La coupe du Cameroun était stressante. Les joueuses n’ont pas pu, pour certaines, réaliser leurs performances. Par contre, le championnat est ouvert. Elles seront plus relâchées. Le match se jouera différemment. Il y a les demi-finales, les équipes peuvent encore se retrouver en finale. Le schéma s’applique également chez les messieurs. On assistera assurément, à de belles rencontres.

Quand on regarde les poules, peut-on s’attendre à des surprises en finale ?

Quand on fait un Flash-back sur la première phase du championnat, on se rend compte que Fap a survolé la compétition. Maintenant, on se retrouve à une autre phase qui est telle que si tu perds un match, tu sors. En messieurs, nous avons la possibilité d’avoir un FapMinuh, un MinuhFANZ,ou un FapFANZ. De nombreux schémas sont possibles dans les deux catégories. On peut encore avoir des surprises. Un équipe qui gagne sa demi-finale et qui n’était pas à la coupe peut se retrouver en finale tout comme il y a des équipes qui peuvent rester constantes. Tout dépendra de la forme physique des équipes, de la gestion de la compétition, le Play-Off, c’est cinq jours. L’équipe qui sera physiquement, techniquement et tactiquement prête pourra s’en sortir.

Interview conduite par Wilfried Ondoa

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.