Jeux Africains 2019 : Les handballeuses en confiance

La sélection nationale de dames poursuit sa préparation en vue des Jeux Africains avant son départ pour la compétition prévue du 16 au 31 août  2019 au Maroc.

Le Cameroun, médaillé d’argent aux Jeux Africains de 2015 au Congo, se rendra à Rabat au Maroc pour vaincre. Cette envie anime le groupe emmené cette année par Serge Guebogo, nouveau sélectionneur des Lionnes du handball du Cameroun. L’équipe, se prépare à Yaoundé et enchaîne des matches d’évaluation contre des clubs locaux en vue de leur participation à la 12e édition des Jeux Africains, Maroc 2019 (16 au 31 août 2019). Mercredi 14 août 2019, les Lionnes ont affronté et battu lors de l’une de ces rencontres de préparation, FAP de Yaoundé dames par 29 buts à 16. Une victoire qui vient rassurée la capitaine des Lionnes du handball, Berthe Abiabakon Onoukou et ses coéquipières.

Tirées au sort dans le groupe B, les Lionnes du Cameroun n’affronteront plus le Sénégal, qui s’est retiré de la compétition. La Fédération sénégalaise de handball a tenu à se retirer compte tenu des préparatifs du Tournoi qualificatif olympique que le pays abritera en septembre 2019 à Dakar.Elles auront donc pour adversaires en l’absence du Sénégal, l’Algérie, l’Ouganda et la Tunisie. Algérienne et Tunisiennes étaient les adversaires des handballeuses camerounaises lors de la dernière CAN.

La sélection de handball féminin du Cameroun n’ira pas avec son pendnat masculin. L’équipe n’a pas été retenue par le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun pour participer à cette compétition. Cette année, 22 disciplines dont le handball ont été retenues pour ces Jeux Africains.

 

Ils ont dit…

« Nous n’allons pas rigoler aux Jeux Africains »

Berthe Abiabakon Onoukou, gardienne de but et capitaine des Lionnes du handball.

« Nous avons eu une bonne préparation pour l’édition 2019 des Jeux Africains qui se déroulera au Maroc. Nous avons disputé un autre match d’évaluation contre FAP de Yaoundé dames au palais des Sports de Yaoundé le 14 août 2019. FAP était un bon adversaire. Une belle équipe qui a posé des difficultés en attaque et en défense.J e pense qu’avec les jours de préparation qui nous restent, nous allons procéder à quelques révisions. Depuis la CAN 2016, nous préparons la CAN 2020 que le Cameroun organisera à domicile. Je pense que ça va aller. Nous n’allons pas aux Jeux Africains pour rigoler. Nous y allons pour ramener le trophée (NDLR : rires). »

 

« Nous espérons la réussite au Maroc »

Serge Guebogo, sélectionneur des Lionnes du handball.

« Toutes les équipes essaient de se donner les moyens pendant la préparation pour s’y rendre étant rassurée. Mais c’est sur place que l’on saura si la préparation pour ces Jeux Africains, Maroc 2019  a été bien faite.  Nous essayons d’éradiquer tous les manquements que nous observons pendant les matchs d’évaluation. Ainsi, la séance d’entraînement qui suivra, nous essaierons de réajuster ce qui n’a pas fonctionné durant la rencontre. FAP est un adversaire de haute facture d’autant que lorsque l’équipe participe aux compétitions continentales, elle joue les premiers rôles en Afrique. Ce match contre FAP est une bonne évaluation pour nous. On espère que nous aurons le même engagement, la même détermination mais surtout la même réussite lors de la compétition au Maroc. Nous avons essayé d’avoir une bonne préparation. Chaque jours, nous voyions des éléments qui nous emmenaient à nous remettre en question. »

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.