Formation: Licence C IHF pour deux entraîneurs camerounais

Placide Tagne et Serge Magala ont obtenu le sésame au terme des évaluations du stage organisé par la Confédération Africaine de Handball du 15 au 21 juillet en marge de la CAN Egypte 2022.

Serge Magala, entraineur adjoint lionnes indomptablels handball, can 2018

Le stage des entraîneurs pour la Licence C qui a pris fin le jeudi 21 Juillet 2022 par une délivrance d’attestation aux participants, 35 entraineurs pourront désormais brandir fièrement ce sésame obtenu. La cérémonie de clôture était présidée par le Dr Hassan Moustafa, Président de l’IHF, occasion pour lui de remercier les organisateurs du stage mais également, le Président de la CaHB Mansourou Aremou, pour le travail abattu quotidiennement pour le développement du Handball Africain.

Parmi les récipiendaires, deux Camerounais, l´ entraineur national adjoint Messieurs Placide Aime Tagne Djiunsu et le coach des Forces armées et police Serge Claude Magala. Les deux techniciens camerounais ont validé toutes les évaluations liées à ce prestigieux concours, avec à la clé la mention Bien. Les nouveaux membres sont dorénavant élus pour l´obtention de la licence B, prévue l´année prochaine en Allemagne. Ces entraineurs peuvent désormais diriger et travailler partout dans le monde. C’est 39 entraîneurs dont 4 femmes venus de 15 pays différents, Guinée, Madagascar, Algérie, Tunisie, Egypte, Djibouti, Benin, Maroc, Libye, Niger, Zambie, Ouganda, Congo, Cameroun et Gabon qui ont pris part à cette session de formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence C de la Fédération Internationale de Handball (IHF).

Ce stage est une collaboration CAHB- IHF- Fédération Française de Handball (FFH). Sous la supervision de Paul Landuré, membre de la Commission Coaching et Méthodes (CCM) de l’IHF, et de Nahla Boudhina, la Représentante Africaine au sein du CCM, les candidats ont suivi différents cours, avec des exercices théoriques et pratiques menés. Les candidats à la Licence IHF C, se sont perfectionnés et se sont familiarisés avec les dernières évolutions du handball. 35 des 39 participants ont pu décrocher leur licence IHF C à la fin, au cours de ce stage, organisé conjointement par la Fédération Internationale de Handball (IHF), la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et la Fédération Française de Handball (FFHB), Le président de l’IHF, le Dr Hassan Moustafa, qui a assisté au cours le 16 juillet 2022, a supervisé les conférences et présidé la cérémonie de clôture du cours.

La nouvelle Structure de formation des entraîneurs de l’IHF a pour objectif : de soutenir les différentes structures éducatives, surtout dans des pays non européens ; d’aider au développement de structures éducatives, surtout dans des pays non européens ; de donner des impulsions pour le développement structuré de la formation de la jeunesse et des juniors (formation de talents) ; d’augmenter la qualité des entraîneurs dans tous les domaines afin d’améliorer la qualité de notre sport dans le futur ; · de développer le sport à la fois en son fondement (par exemple, handball pour les enfants et à l’école) et à son plus haut niveau.

Il est question de fournir un nouvel élan pour la promotion de la recherche en sciences du sport dédiée au handball. De plus, la structure a plusieurs objectifs spécifiques, promouvoir le handball dans les écoles et les universités grâce à des entraîneurs et des enseignants qualifiés, former des multiplicateurs dédiés à la formation des entraîneurs, surtout dans des pays non européens et soutenir les lecteurs talentueux

Moïse Moundi

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.