Coupe du Cameroun de handball: Dynamique Bokito et Fanz vainqueurs!

Dynamique de Bokito handball dames et Fondation André Nziko handball messieurs, sont les vainqueurs de la 57e édition de la Coupe du Cameroun dans les catégories Dames et Messieurs, détrônant les formations des Forces armées et police samedi 12 septembre 2021 au gymnase de Mfandena à Yaoundé.

Dynamique de Bokito en Dames et Fondation André Nziko chez les Messieurs, sont les vainqueurs de la 57e édition de la Coupe du Cameroun de handball. Des exploits réalisés lors des finales qui se sont joués au gymnase de Mfandena, à la grande satisfaction des acteurs, qui se sont exprimés sur une surface moderne sans risque de blessures et qui a permis un spectacle de qualité, devant un public venu nombreux et à l´abri des intempéries.

Plus de cinq après, la formation de Dynamique de Bokito renoue avec le trophée de la Coupe du Cameroun, un sacre qui leur permet de sauver la saison très difficile, perturbé par la pandémie de Covid-19. Un exploit en l´absence de quatre éléments déterminants, qui selon les indiscrétions, sont allés chercher fortune à l´extérieur. Malgré ces départs, le groupe a su faire preuve de solidarité, des suppléantes très inspirés  qui ont vite fait de combler le vide. Une victoire pas comme les autres, celles-ci ont fait tomber la redoutable formation des Forces armées et police, médaillées de bronze du dernier championnat d’Afrique des vainqueurs de Coupe à Meknès au Maroc il y a quelques jours.

Cinq dernières minutes palpitantes, riches en rebondissements et suspense, et très appréciées par le public, avec la formation de Dynamique qui se battait pour conserver ses trois points d’avance 28-25.  Fap accentue la pression et réussit à réduire le score, 29-28 a cinq seconde de la fin du match, occasion pour le staff technique de solliciter un temps-mort. Une stratégie payante qui permet de tourner le ballon jusqu’au coup de sifflet final de la table, pour le grand bonheur des supporters, qui malgré la sécurité envahissent le terrain, pour porter en triomphe leurs ambassadrices. « Mission accomplie, nous faisons notre come-back, merci les Dames pour ce bonheur que vous nous procurez », lance un supporter.

Ambiance identique chez les Messieurs, a l´occasion de l´opposition entre les Forces armées et police et la Fondation André Nziko (Fanz), qui va une fois de plus réussir le pari de s´imposer à l´occasion de ces retrouvailles en coupe, après la finale des play-offs il y a quelques semaines. Grâce à son succès, Fanz réalise ainsi le doublé Coupe-championnat de la saison 2020-2021. La tâche n’aura pas été facile, mais Fanz a cru jusqu’au bout, avec les arrêts déterminants du portier Chicha.

C´est sur un score de parité 9-9, que les deux formations rentrent aux vestiaires après les trente premières minutes de jeu, ce qui entrevoit une seconde mi-temps plus électrique. Un retour très engagé dans les deux camps, avec des points inscrits de part et d ́autre, les deux formations ne se lâchent plus, et au terme d ́un véritable chassé-croisé, Fanz prend l ́avantage 20-19 à 20 secondes du temps réglementaire, score conservé jusqu’ au coup de sifflet final.

Réactions

« Bravo, les enfants ont tout donné sur le terrain »

Hubert Tchokomeni, pdt Fanz

Les mots me manquent pour exprimer ma satisfaction, et ma joie après cette belle victoire. Le handball s´est joué comme nous l´aimons, les enfants ont tout donné sur le terrain, ils ont fait d´énormes sacrifices pour nous ramener ce trophée tant convoité, et que nous attendions depuis, ça faisait longtemps qu´on n´avait plus caresser ce trophée. Une fois de plus merci pour la victoire, les enfants ont cru, ils étaient  encouragés, et l´envie de ces derniers a fait la différence. C´était vraiment difficile comme vous pouvez le constater au score final, un point d´avance, face à une grande équipe de Fap que nous respectons.

« Objectif atteint, remporter la Coupe »

Carlos Etoundi, coach Dynamique Bokito

Très satisfait de la prestation de mon équipe, cela n´a pas été facile, jouer la finale contre fap, c´est un match d´un certain niveau mental et nous avons été présents et c´est pour remporter le match. C´est notre mental qui nous a permis de prendre le dessus sur notre adversaire du jour, parce notre groupe était diminué en semaine, quatre des nôtres ayant décidé de ne pas jouer ce match. Diminuer, nous sommes restés courageux, nous nous sommes remobilisés rapidement pour atteindre un de nos objectifs, qui étaient de remporter la Coupe du Cameroun, qui nous ouvre les portes pour la compétition africaine.

Propos recueillis par MM

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.