Clubs champions de handball masculin: FANZ avec le champion

Le tirage au sort de la 39e édition du championnat d’Afrique des clubs champions qui se tiendra à Hammamet en Tunisie du 20 au 31 octobre 2017 s’est déroulé le 25 septembre.

Les Camerounais devront éviter les pièges en Tunisie. La Confédération africaine de handball a procédé au tirage au sort de la 39e édition de la Ligue africaine des champions (championnat d’Afrique des clubs champions) le 25 septembre 2017. Fap HB dames et messieurs, TKC et FANZ seront les représentants du Cameroun à cette compétition prévue du 20 au 31 octobre 2017 à Hammamet en Tunisie. D’abord les dames. Fap de Yaoundé, privée de la finale de la coupe du Cameroun cette année est l’une des équipes les plus régulières à cette compétition. Les coéquipières de Jasmine Yotchoum, pivot des Fap, ont terminé deuxièmes de la 33e coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe à Agadir au Maroc en avril 2017. Les statistiques des Fap dames à cette compétition l’an dernier sont enviables. L’équipe emmenée par Moïse Tonville, le coach, a remporté cinq des six matchs disputés. A Hammamet, les Camerounaises joueront dans le groupe A contre des équipes venues d’Algérie (GSP), du Congo (ABO Sport), de la Côte d’Ivoire (Africa Sport), et de Tunisie (ASF Sfax).

L’autre représentant féminin, TKC handball dames, vainqueur du trophée de la coupe du Cameroun cette année devra se mesurer pas moins qu’au tenant du titre. Dans le groupe B, les protégées de Samuel Manock ont donc pour antagonistes l’Angola (Primeiro de Agosto), la Côte d’Ivoire (Bandama FC) et le champion de la République démocratique du Congo non encore connu. Que pense-t-on de cette configuration à la Fédération camerounaise de handball ? Analyse du secrétaire général adjoint, Serge Ndam : « Une seule équipe d’Angola est représentée. TKC n’aura pas besoin de se qualifier pour le quart de finale en cherchant la première position ce qui n’est pas le cas pour Fap qui doit aller chercher la première place parce que les équipes en face se valent et personne n’aura droit à l’erreur. La Tunisie prépare le Mondial donc cette équipe sera l’ossature de la sélection  nationale en majorité. Fap doit se méfier de ces adversaires qui peuvent la renvoyer en quatrième position. De façon globale, les jeux sont ouverts ».

Dans la compétition masculine, Fap de Yaoundé, 6e en 2016 a été tiré avec le vice-champion, ES  Tunis dans le groupe A. La Fondation André Nziko (FANZ) évoluera avec le champion, Al Ahly d’Egypte. Chez les dames, les quatre équipes du groupe B sont assurées de disputer les quarts de finale pourtant seules quatre des cinq équipes du groupe A accèderont à cette phase. Chez les messieurs, la compétition à 14 qualifiera les deux premières équipes de chaque groupe et les meilleurs troisièmes pour les quarts de finale.

Les groupes

Dames

Groupe A
FAP HB (Cameroun), ABO Sport (Congo), Africa Sport (Côte d’Ivoire), GSP (Algérie) et ASF Sfax (Tunisie)

Groupe B
Primeiro d’Agosto (Angola), TKC HC (Cameroun), Bandama FC (Côte d’Ivoire), (RD Congo)

 

Messieurs

Groupe A
ES Tunis (Tunisie), FAP HB (Cameroun), Caiman (Congo) et APR HC (Rwanda)

Groupe B
Zamalek (Egypte), Wyded Smara (Maroc), Red Star (Côte d’Ivoire), Phoenix (Gabon) et Ittihad (Libye)

Groupe C
Al Ahly (Egypte), AS Hammamet (Tunisie), Fanz HB (Cameroun), Al Ahly (Libye) et Heritage (RD Congo)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.