Clubs champions de handball: Fap dames encore en bronze

Battu par Primero de Agosto en demi-finale, Fap handball dames s’est consolé avec une médaille de bronze suite à sa victoire face à Abo Sport du Congo par 24-31 (13-11) le 29 octobre 2017 en Tunisie.

Pas de records battus mais des muscles sortis. Les guerrières des Forces Armées et police (Fap handball) ont eu peur mais ont battu Abo Sport  du Congo par 24 à 31 buts à la salle des Sports de Hammamet en Tunisie le 29 octobre 2017. Les Camerounaises ont su aller à la chasse. Avec une Linda Awu des grands jours, l’équipe, menée à la mi-temps, a sorti du beau jeu au cours d’une finale de bronze qui a laissé entrevoir une belle réaction des guerrières camerounaises. Le jeu a commencé pour Fap handball dames en 0-6, un système qui n’a pas porté au groupe entraîné par Moïse Tonville lors de ce match de classement pour la 3e place du tournoi dames du 39e championnat d’Afrique des clubs champions en Tunisie. Résultat, Fap dames est menée (13-11) à la mi-temps. Deux buts d’écarts qui font mal et qui donnent à réfléchir.

Au retour des vestiaires, il faut sauver cette troisième place acquise en 2016. Toutes les énergies sont mobilisées. La défense en 0-6 est tout de suite modifiée. Après les cinq premières minutes de jeu, l’ergonomie a changé. Les Lionnes sont plus agressives et jouent collectifs. Anne-Michelle Essam (arrière) retrouve aisément Jasmine Yotchoum, le pivot à la main ventouse, Sandrine Mapa, ailière met sa main à contribution dans la construction collective, Ange Mahala, arrière, se bat bien pour accompagner ce jeu de groupe bien orchestré. Résultat ? Le public assiste à un jeu plus rigoureux et agressif de la part de Camerounaises. Les dames de Fap prennent le pouvoir. Elles font preuve d’un réalisme froid des grandes équipes quoi que, certaines phases de jeu sont  chancelantes. La seconde mi-temps consacre les Camerounaises qui remportent la manche (11-20). Elles sont allées chercher Abo Sport du Congo ensemble, avec une Linda Awu qui n’a pas lâché prise et qui a su s’imposer dans les goals lors de ce match aux faux-airs de finale. Et la patronne de la défense camerounaise, c’était bien elle. Fap signe sa deuxième victoire consécutive lors d’une finale de bronze au championnat d’Afrique des clubs champions après le titre de 2016.

Des hommes en panne d’énergie

La compétition s’est avérée plus compliquée pour les deux équipes masculines camerounaises présentes en Tunisie. Fap messieurs termine avec deux victoires et autant de défaites en matchs de groupe, les coéquipiers de Yannick Bindzi, qualifiés pour le quart de finale ont été éliminés à ce stade par Zamalek d’Egypte (26-21), puis replongés dans les matchs de classement. Là aussi, pas de succès pour les protégés de Placide Tagne, battus lors du match de classement pour la 5e place par Phoenix du Gabon (19-18, 10-13) le 29 octobre à Nabeul. Pourtant, ils tenaient la rencontre à la mi-temps. Fap handball messieurs termine 6e de la compétition masculine.

La Fondation André Nziko, conquérante au départ du Cameroun a connu un piètre passage avec une seule victoire en match de groupe contre trois défaites. L’équipe entraînée par Honoré Komguem a sauvé la face en remportant ce match de classement pour la 9e place contre Al Ittihad de Libye (30-20 ; 17-10) dimanche 29 octobre 2017.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.