Championnat National: Reprise le 5 décembre

Les dates de reprise, le calendrier et les 17 équipes devant participer à la saison 2020-2021 du championnat national de handball ont été dévoilés le lundi 30 novembre à Yaoundé.

Après le Tournoi d’ouverture de saison, les premières rencontres du championnat national de handball 2020-2021 se disputeront le 5 décembre 2020. Cinq villes et cinq stades seront sollicités pour cette première journée du championnat. La maladie à nouveau coronavirus, Covid-19 a créé un blocus des activités sportives au Cameroun avec les mesures dites barrières entérinées par le gouvernement camerounais. Cette pandémie sévit dans le monde.
Pour la reprise, de nouvelles équipes dans la compétition masculine et féminine sont à suivre. Entre les Tigresses de Batchenga (Dames) et Dreamsport de Douala (messieurs), le public aura de quoi faire en plus de ces cadors présents chaque années.
Chez les messieurs, cette saison, pour les dix équipes enregistrées, c’est d’abord des matchs de poules autour d’un championnat qui se disputera en aller et retour. « Les trois premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour le tour principal. Les autres équipes non qualifiées seront regroupées en une poule pour jouer le tournoi de la Coupe du Président », peut-on lire dans le règlement de la compétition. Là, c’est la phase 1. Lors de la phase 2, le tour principal regroupera en une poule toutes les 6 équipes qualifiées. « Les matchs se jouent en aller et retour en tenant compte des résultats acquis au premier tour. Les quatre premières équipes sont qualifiées pour le Play Off », poursuite le document.
La phase 3, celle du Play Off, se joue en aller simple et les deux premières équipes seront qualifiées pour la finale qui déterminera le champion du Cameroun. Les deux autres joueront le match de classement.
Chez les dames, avec sept équipes, la formule est plus simplifiée et compte deux phases. Lors de la phase 1, le championnat se jouera en « aller et retour. Les quatre premières équipes sont qualifiées pour le Play Off. Le Play Off quant à lui se joue en aller simple et les deux premières équipes seront qualifiées pour la finale qui déterminera le champion du Cameroun. Les deux autres joueront le match de classement », aussi clairement noté.
Si toutes les équipes sont fixées sur la programmation, il faudra attendre les premières rencontres pour jauger le niveau de ses concurrents.
Place au jeu !

Affiches

Yaoundé : Complexe Multifonctionnel et de Promotion des jeunes de Madagascar
Dames (15h) : FAP de Yaoundé VS FANZ de Yaoundé

Obala : Complexe Multisports
Dames (14h30) : Tigresses de Batchenga VS Dynamique de Bokito

Douala : Stade de Ngodi
Dames 13h00 : Ngondinkam de Yabassi VS TKC de Yaoundé
Messieurs
Poule A
14h30 : Dreampsport de Douala VS FAP de Yaoundé
Poule B
16h : Université de Douala VS Phoenix de Douala

Ebolowa : Stade Municipal de Nko’ovos
Messieurs Poule A
14h : Mvila d’Ebolowa VS Minuh de Yaoundé

Mbouda : Centre Multifonctionnel et de Promotion des jeunes de Mbouda
Messieurs Poule B
11h : A.S. Bamboutos de Mbouda VS FANZ de Yaoundé

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.