Championnat national (M): YUC plus fort que Friendship          

Dans le derby opposant YUC handball messieurs à Friendship, victoire du YUC 29-25 au terme d’une rencontre riche en rebondissement en match comptant pour la 2e journée du championnat national samedi au stadium de Madagascar.

La 2e journée du championnat national de handball le week-end du , a été marquée par le derby de Yaoundé dans la catégorie Messieurs entre le YUC et le promu Friendship, qui faisait ses premiers pas en élite. Une rencontre riche en rebondissements, qui a tenu toutes ses promesses à la grande satisfaction du public qui a fait le déplacement du « Stadium de Madagascar ». D´autres rencontres étaient également au programme dans les villes d´Obala et Douala.

Le public a été servi tout au long de cette partie, pas de temps de répit pour la paire d’arbitres,  « ça allait très vite ce match », va lancer l´un des officiels à la fin du match. Un constat évident au regard de la grosse intensité observée tout au long du match. Sur le terrain, les acteurs, satisfaits de retrouver les parquets après une longue attente, ont offert un spectacle de qualité. Pour son premier match de la saison, le petit poucet Friendship, sans complexe, a présenté un meilleur visage. Les éléments du coach Ngoumou annoncent les couleurs en prenant le contrôle de la partie d´entrée, grâce à un jeu plus efficace. Face à des Cop´s en difficulté, Friendship bien présent en défense, réussit à repousser les assauts adverses, et enchaîne les offensives gagnantes en première mi-temps, et rentre aux vestiaires avec une avance d’un point 15-14.

Au retour, dans un jeu plus animé, Yuc refait son retard, commence alors un véritable chassé-croisé entre les deux formations, et à 10 minutes de la fin du match, égalité parfaite 22-22. C´est dans cette dernière ligne, que le Yuc va faire valoir toute son expérience, emmené par Pokem qui va inscrire deux points coup sur coup. L’inexpérience de Friensphip va se faire ressentir dans les dernières minutes avec des pertes de balles et points manqués. Yuc profite de ces errements tactiques, accentue son pressing et muscle son jeu en défense pour la victoire finale 29-25 au terme des 60 minutes de jeu, place à la prochaine journée. En ouverture dans la catégorie Dames au Cj, Yuc a pris la tasse 43-17 face au TKC.

Du côté d´Obala, les Tigresses de Batchenga sont une fois de plus passées à côté du sujet. Celles-ci n´ont pas fait le poids devant la grande équipe de Dynamique de Bokito, qui n´a pas eu de soucis à se faire pour venir à bout de son adversaire 35-19. A Douala, trois matchs au stade Ngodi, pour son déplacement, les Forces armées et police en Dames, retournent avec la victoire 34-21 devant Douala handball. Dans l’autre rencontre, Afriland Minuh domine l’Université de Douala 24-15, le troisième match dans la catégorie Messieurs entre HBC jeunes de Douala et  Fondation André Nziko ne s´est pas joué, à cause de l´absence de l´équipe de Douala.

Moïse Moundi

Réactions

« Nous avons suivi les consignes du coach »

Ze Mbela, joueur YUC.

Sentiment de satisfaction, je suis très heureux parce que c´est ma première compétition et mon premier match en division d’élite. Pour avoir ce résultat, nous avons suivi les consignes du coach, il y avait une très bonne collaboration entre les joueurs sur le terrain, on a fait ce qu´il fallait au retour des vestiaires, nous avons tenu pendant les soixante minutes de jeu et la victoire est là. Après cette belle entame, nous allons continuer dans cette même lancée et pour cela il faut continuer le travail pour être une fois de plus à la hauteur la prochaine fois.

” La différence s’est faite au niveau de l’expérience”

Ngoumou, coach Friendship Yaoundé.

Ngoumou, entraineur de Friendship

Un sentiment mitigé et une déception avec le match, en même temps  une satisfaction, c´est une jeune équipe, la plupart de joueurs n´ont jamais fait la haute compétition et il faut être honnête l´attente a été très longue et que l ́excès d ́enthousiasme à amener les enfants à se déconcentrer. En face vous avez des joueurs d’expérience, le niveau technique n´est pas disparate entre les joueurs, la différence s´est faite au niveau de l´expérience, avec des joueurs qui savaient marquer les buts  et bien défendre. En face des jeunes joueurs qui ne savaient pas faire une bonne lecture tactique. On va continuer à travailler une première entrée difficile mais il fallait commencer, les enfants étaient têtus, on espère.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.