Championnat national : Les dames sur le terrain

Le démarrage effectif du championnat national de handball séniors dames et messieurs du cameroun est prévu ce weekend dans les villes de Douala, Obala et Yaoundé.

Terminée la disette: bienvenue à la compétition. La reprise des compétitions de handball à la Fédération camerounaise c’est ce samedi 25 juin 2022. les clubs féminins sont à l’honneur avec quatre rencontres programmées. Un communique du secrétaire général de la FECAHAND, Laurent Kuete Tatsabong déroule d’ailleurs le chronogramme du week-end. Huit équipes appartenant à deux poules de la catégorie féminine s’affronteront donc dans les villes de Douala, Obala et Yaoundé. Pour sa seconde année en élite après une bonne première expérience la saison dernière, la jeune équipe des Tigresses de Batchenga recevra à domicile, les Forces Armées et Police dames (FAP). Une rencontre entre David et Goliath sur l’ère de jeu du Centre d´Instruction de la Garde Présidentielle a Obala dans la poule A. Toujours dans la poule A mais à Douala, au stade de Ngodi, Douala HB s’opposera à Dynamique de Bokito tandis que HBC Jeunes de Douala sera face au TKC handball dames dans la poule B. L’autre rencontre de la poule B est prévue entre la Fondation André Nziko (Fanz) et Yaounde University Club (YUC) au centre multifonctionnel et de la promotion des jeunes de Madagascar.

Selon le calendrier, la compétition se déroulera en sept journées pour la phase aller, la deuxième journée est annoncée pour le 2 juillet 2022, avec deux rencontres prévues à Douala et Yaoundé chez les messieurs. Cette saison, Phoenix de Douala et Duc de Dschang sont absents au démarrage. Quid de la  formule ? Lla phase 1, le championnat se joue en Aller et retour, les trois premiers de chaque poule sont qualifiés pour le tour principal. Les autres équipes non qualifiées seront regroupées en une poule pour jouer la Coupe du Président. La phase 2, le tour principal va regrouper toutes les six équipes qualifiées, les matchs se joueront en Aller et retour  en tenant compte des résultats acquis au 1er tour. Les quatre premières équipes sont qualifiées pour les play-offs qui constituent la phase 3, qui se jouent en Aller simple et les deux premiers seront qualifiés pour la finale qui déterminera le champion du Cameroun.

Moïse Moundi

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.