Championnat monde (F): Le Cameroun veut bousculer la hiérachie

Le Cameroun rencontre les Pays-Bas , vice-champions du monde, lors de leur troisième match au 23e championnat du monde de handball féminin, Allemagne 2017 dans le groupe D, le 5 décembre 2017.

Les Lionnes, blessées contre la Serbie, veulent retourner les dés. A l’Arena Leipzig, la sélection nationale de handball dames affronte les vice-champions du monde, les Pays-Bas. Les Camerounaises ont présenté deux visages en deux sorties au 23e championnat du monde féminin, Allemagne 2017. Menées au score par la Serbie avec un écart de 9 buts en dix minutes de jeu, les coéquipières de la gardienne de but et capitaine, Berthe Abiabakon Onoukou, ont trouvé le chemin des buts pour la première fois à la 14e minute de jeu de cette rencontre dimanche 3 décembre 2017. Du coup, le Cameroun s’est remis de son départ lent. L’équipe physique, est prête à faire bousculer la hiérarchie. Le groupe a tout pour faire rêver, pour créer la surprise, il suffit de se référer à ses deux premières sorties. « Les Pays-Bas ont le même style de jeu que l’Allemagne. Le pays va vite. Vraiment vite. Nous allons mettre sur pied des réglages avant la rencontre »,rassure Jean-Marie Zambo, sélectionneur des Lionnes indomptables du handball. La première participation du Cameroun à une phase finale de championnat du monde remonte à 2005. L’équipée avait terminé 22e. Les Lionnes veulent prouver qu’au Cameroun, on sait jouer au handball. Pas question de faiblir devant le vice-champion du monde. Jacquy Yanick Baniomo, joueuse de Gencusak Spor Klubu en Turquie y croit. « Nous devons être plus engagées, éviter les petits déchets. Avec tout cela, je crois que tout ira bien.Nous avons pesé dans le jeu contre l’Allemagne malgré la défaite. Le reste suivra ». Le Cameroun (0 point, 36 buts inscrits, 62 concédés) est classé cinquième du groupe D, soit deux rangs après les Pays-Bas (2 points, 61 buts inscrits et 39 concédés, classés 3e.

Médaillées de bronze à l’euro 2016, quatrième aux Jeux-Olympiques et vice-championnes du monde, les Néerlandaises coachées par Hellen Thomsen veulent enchaîner les victoires. D’abord ésillusionnées par la Corée du Sud, elles ont battu la Chine, par 25 buts (15-40). Le score, a été creusé encore et encore par Estavana Polman, désignée Femme du match Pays-Bas-Chine. Au moins au cours des deux dernières années, le handball féminin néerlandais est devenu une grande réussite. Tess Wester et Nycke Groot, joueuses clés du groupe veulent confirmer pour accéder au second tour.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.