Championnat du monde (F): Les Lionnes de handball abandonnées par la tutelle

 A 3 semaines de la compétition, le groupe travaille toujours sous les intempéries du côté de l´Université de Yaoundé 1, attendant la note de mise en stage par le ministère des Sports et de l’Education physique.

Inquiétudes au sein de la sélection nationale seniors Dames du Cameroun, abandonnée par la tutelle, dans sa préparation pour la Coupe du Monde, Espagne 2021. A trois semaines de l’évènement, elle est toujours en attente de la note de mise en stage du Minsep. Le groupe continue son stage externe, démarré depuis le mois d´octobre dernier à la mercie des intempéries, du côté de l´Université de Yaoundé 1 à Yaoundé.

Difficile pour le groupe de respecter le programme de préparation de départ  établi, en dépit de la volonté affichée par les vice-championnes d´Afrique. Les séances d´entrainements sont perturbées par les pluies, retardant l´évolution du travail. Une situation très inquiétante, quand on sait que les équipes nationales sont la propriété de l´Etat. C´est le black-out total, concernant la date de départ du voyage pour le Brésil dans le cadre de la coopération Brésil-Cameroun, tel que prévu par le programme, longtemps transmis par la fédération au Minsep. « Où est-elle passée », s´interrogent certains observateurs avertis, lorsque c´est sur le bitume que les Lionnes se préparent. Tous les regards sont tournés vers le ministère, la Fecahand, via son Secrétaire général, multiple les va-et-vient incessant, dans l´attente d´une suite favorable qui tarde à arriver.

C´est le statu quo total, même pas l´ombre d´un responsable du ministère, lors des séances d´entrainements, pour  rassurer ou pour apporter des informations nécessaires, à la vingtaine des Lionnes, qui s’échine au quotidien en attendant la liste définitive. Deux séances d´entrainements sont prévues tous les jours, sauf samedi ou elles ont droit à une seule séance, dimanche est jour de repos. Les vice-championnes d´Afrique sont déjà fixées sur leurs adversaires au terme du tirage au sort. Celles-ci évolueront dans le groupe B en compagnie de la Fédération Russe de handball, la Serbie et la Pologne. Le Cameroun en sera à sa troisième participation, après celle de 2005 et 2017.

Le 25e Championnat du Monde Féminin de l’IHF, sera le premier Mondial Féminin à accueillir 32 équipes et se déroulera en Espagne du 2 au 19 décembre 2021. L’événement sera organisé dans quatre villes, à Castellón, Granollers, Llíria et Torrevieja, avec 108 matchs en vue. Les Pays-Bas sont les tenants du titre au terme de l’édition 2019 en Allemagne sont candidats à leur propre succession.

Moïse Moundi

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.