Championnat du monde 2021: Les Lionnes attendent la note de mise en stage du Minsep

La sélection senior Dames a néanmoins démarré le travail sur le plan externe le 5 octobre 2021 en prélude à la Coupe du monde prévue du 2 au 19 décembre 2021 en Espagne.

En attendant la note de mise en stage par le Ministère des sports et de l´éducation physique (Minsep) qui dit attendre les instructions de la hiérarchie suivant une source, la sélection senior Dames de handball du Cameroun, est néanmoins en stage sur le plan externe. C´est en prélude à la Coupe du monde 2021 prévue en Espagne. Depuis le 5 octobre 2021, les vice-championnes d´Afrique de handball 2021 mettent les bouchées doubles, du côté du stade Matéco de l´Université de Yaoundé.

Pour première phase, l´activité est essentiellement consacrée au travail foncier, combiné au renforcement musculaire, dû au fait que les joueuses présélectionnées sortent d´une intersaison, elles doivent être préparées par rapport à l´intensité qu´elles vont rencontrer. Une reprise avec en toile de fond, le travail maximal d´aérobie, visant à augmenter la circulation d´oxygène. Exercice qui se fait sur une distance 1,2 km, trois groupes de six ont été constitués en fonction des puissances des unes et des autres. Un travail d’endurance, devant permettre de tenir le coup pendant les 60 minutes, le temps d´une rencontre de handball. Une mise en bouche, avant l´étape consacrée à la partie  technique et tactique.

Pour l´instant une seule séance d´entrainement est prévue tous les jours en après-midi, ceci à partir de 16h jusqu´à 18h, sauf samedi, où la séance est prévue  à 8h30, pour s´achever à 10h30. Les 22 joueuses présélectionnées sur le plan local ont répondu présentes, et sont déjà à l’œuvre, en attendant l´arrivée des joueuses professionnelles, qui seront retenues pour l´expédition. Les vice-championnes d´Afrique sont déjà fixées sur leurs adversaires, à l´occasion du rendez-vous espagnol. Au terme du tirage au sort effectué il y a quelques semaines, celles-ci évolueront dans le groupe B, en compagnie de la Fédération Russe de handball, de la Serbie et la Pologne.

Le Cameroun en sera à sa troisième participation, après 2005 et 2017. Le 25e Championnat du Monde Féminin de l’IHF, sera le premier Mondial Féminin à accueillir 32 équipes. Il se déroulera en Espagne du 2 au 19 décembre 2021. L’événement sera organisé dans quatre villes, à Castellón, Granollers, Llíria et Torrevieja, et comportera 108 matchs. Les Pays-Bas sont les tenantes du titre au terme de l’édition 2019 en Allemagne.

Moïse Moundi

Réaction

« Cette première étape du travail va durer un mois »

Serge Christian Guebogo, sélectionneur national des Lionnes du handball du Cameroun.

Cette première phase du travail va durer un mois, la réaction est encore timide, comme vous le savez avec les femmes, lorsqu’il n’y a pas d´activités, elles prennent des kilos, il est question pour nous de réduire cette masse. Le gros de l ́effectif des joueuses présélectionnées a répondu à la convocation, mais rendu à ce jour, on a enregistré  quelques indisponibilités, certaines pour des raisons essentiellement professionnelles, retenues par leurs employeurs pour des missions à l ́extérieur du pays, d ́autres pour des sollicitations par les clubs étrangers du côté de la Turquie et en Italie. C´est le cas des internationales Liliane Maffo Kamga, Genie Lupin Feudji et Michaela Magba, avec lesquelles nous restons en contact permanent.

Propos recueillis par MM 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.