CAN Tunisie 2020 (M): Le pays hôte; ultra favori

Le Championnat d’Afrique des nations masculin de handball, qualificatif pour les Jeux olympiques 2020 et le championnat du monde 2021, se déroule du 16 au 26 janvier à Hamammet et Radès. Les Tunisiens, tenants du titre, sont les grandissimes favoris du tournoi et veulent décrocher leur billet direct pour Tokyo.

Avec 10 titres de champion d’Afrique sur les 22 éditions, un statut de champion en titre, et l’avantage d’organiser le Championnat d’Afrique de handball, la Tunisie est plus que jamais favorite pour remporter un nouveau trophée. Surtout qu’au bout pointe une qualification directe pour les Jeux olympiques de Tokyo, organisés cette année 2020.

« Un groupe homogène entre les jeunes et expérimentés »

« Tout autre résultat qu’une victoire serait un échec », estime Marouane Chouiref, un des cadres de l’équipe tunisienne qui affiche plus de 100 sélections au compteur. « Nous jouons devant notre public et on envie de remporter ce Championnat pour disputer pour la troisième fois consécutive les JO » après Londres en 2012 et Rio en 2016.

Sous la direction de l’entraineur espagnol Toni Gerona arrivé en juillet 2017, la Tunisie s’est renouvelée à petites doses sans perdre sa force. En atteste le dernier titre conquis en 2018 au Gabon. « Il y a eu un renouvellement en 2017-2018 et cela fait trois ans qu’on est ensemble, et qu’on travaille dur pour construire un groupe homogène entre les jeunes et les joueurs plus expérimentés », témoigne Marouane Chouiref. « Depuis qu’on a commencé avec l’entraîneur Toni Gerona et son adjoint tunisien Amor Khedira, ainsi que Pacha, l’entraîneur des gardiens, on a réussi à atteindre tous les objectifs qu’on s’est fixés ».

Fecahand avec RFI

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.