CAN Tunisie 2020: Alain Portes: “Tunisie et Egypte, du niveau européen”

À 58 ans, Alain Portes a accepté de relever le défi avec l’Algérie lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, un pays où il se sait très attendu. En déclin depuis son sacre à la CAN en 2014, la sélection algérienne compte sur le technicien français lors de la 24e édition qui se tient du 16 au 26 janvier en Tunisie, pays avec lequel il a remporté deux CAN.

 

Cette formule à deux tours, différente des précédentes éditions, change-t-elle la gestion de la compétition ?

Oui, et c’est peut-être pour ça que la CAHB (Confédération africaine de handball) autorise désormais 18 joueurs sur la feuille de match et 5 remplacements sur toute la compétition… On va jouer quatre matches en cinq jours et ils seront tous décisifs, donc il faut être prêts physiquement et mieux vaut avoir de la réserve. C’est aussi pour ça que j’essaie d’avoir un groupe étoffé pour que tous les joueurs présents sur la liste au début de la compétition puissent apporter un plus à l’équipe, car on pourrait arriver au troisième ou quatrième match en étant usés et ça ne serait pas bon.

La Tunisie et l’Égypte sont nettement au-dessus du lot dans cette CAN ?

Sans contestation possible, car elles ont un temps d’avance sur tout le monde. Ce sont des nations qui sont quasiment du niveau européen. Les trois quarts des Tunisiens, je les ai eus, c’est la génération 90/91 médaillée de bronze avec moi aux championnats du monde juniors en Grèce en 2011. L’Égypte, elle, est en train de renouveler son équipe nationale avec des jeunes particulièrement bons. Nous, on doit surtout se qualifier le plus vite possible pour le prochain Mondial. Mais j’aimerais qu’on arrive à accrocher ces équipes sur un match, car la pression serait alors de leur côté.

Source: RFI

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.