CAN handball (D): Les Lionnes, sans convaincre

Les Lionnes ont battu le Nigeria ( 31-19) lors de leur deuxième sortie dans la poule B de la 24e coupe d’Afrique des nations de handball dames, au palais polyvalent des Sports de Yaoundé le jeudi 10 juin 2021.

 

Qu’importe la discipline, ces Cameroun vs Nigeria ont toujours cette saveur que seuls les camerounais maitrisent.  Mais dans ce Cameroun vs Nigeria du 10 juin 2021 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, les Lionnes ont tremblé lors de cette deuxième journée de la 24e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, Cameroun. Les Camerounaises ont certes remporté la rencontre par 31-19 (14-13, mi-temps), mais elles ne rassurent. Pour ceux qui ont suivi la préparation de cette équipe, il est certain qu’elle n’arrive pas encore à se lâcher. Elles tâtonnent en défense, laissant une équipe comme le Nigeria, prendre des tirs dans les 6 m. Les Nigérianes  qui font leur retour dans cette compétition, 20 ans après leur dernière participation.

Une première mi-temps assez compliquée pour le Cameroun qui permet au Nigeria d’être totalement en confiance et d’y croire. C’est claire que les Lionnes stressent. pour faire face à cela, les Lionnes ont dû faire “preuve de solidarité en défense. Nous avons demandé aux filles de donner moins d’espace au Nigeria, de jouer véritablement le contre”, propos empruntés à Serge Christian Guebogo, entraîneur du Cameroun.  Le Nigeria, loin de sa première sortie a proposé un visage reluisant . Et  pour y faire face, “Nous avons fait confiance au coach, nous avons suivi le système, et nous avons pu proposer un autre visage à la deuxième mi-temps”, assure l’arrière et Femme du match, Karichma Kaltoume Ekoh.

En jouant comme elles l’ont fait contre le Nigeria, le public  ne pourra jamais savoir qui elles sont véritablement.  Et le  seul regret serait de ne pas donner ce que l’on est capable de donner. La meilleure façon de défendre n’est assurément pas d’attendre. Dans L’art de la guerre du général chinois,  Sun Tzu,  “Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque qu’elle est abondante. (…) Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque qu’elle est abondante.”

Il faut battre la RDC…

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.