CAN handball seniors (D) : Cinq joueuses de la diaspora ont déjà rejoint les Lionnes du Cameroun en stage à Yaoundé

Seule Karichma Ekoh Kaltoume était encore attendue le lundi 31 octobre 2022 parmi les Lionnes en stage bloqué à Yaoundé où le Cameroun prépare la 25e CAN de handball seniors dames, Sénégal 2022 (9-19 novembre 2022 à Dakar). 

Le groupe des Lionnes de handball du Cameroun s´étoffe depuis la semaine dernière, avec les arrivées d´autres éléments de la légion étrangère. Dans la tanière des vice-championnes d´Afrique, l´on met les bouchées doubles, avec la multiplication des rencontres d’évaluation. Plus que huit jours, et le quick-off de la 25e édition de la Coupe d´Afrique des Nations de handball seniors Dames, Sénégal 2022 sera donné pour la succession de l´Angola.

Déjà cinq joueuses professionnelles sur les huit attendues, ont déjà rejoint les rangs depuis la semaine dernière dont trois évoluant en France, Paola Ebanga Baboga, Berthe Abiabakon Onoukou, Pasma Vanessa Nchouapoungnigni, une de la Turquie, Noëlle Mben Bediang, et une de la Cote d ́Ivoire Claudia Eyenga Djong, reste attendu Karichma Ekoh Kaltoume. Les premières ont immédiatement pris le train en marche, en participant à la seconde rencontre d´évaluation, livrée par la sélection senior Dames vendredi dernier. Les rencontres se disputent en fonction des difficultés suggérées par le staff technique, ceci en plusieurs périodes, occasion pour les joueuses de se transcender. Pour le staff technique des Lionnes, l´important n´est pas le résultat du match, mais surtout la capacité du groupe à pouvoir mettre en application, les différentes stratégies tactiques définies sur le plan offensif et défensif. Au cours de cette confrontation, le sélectionneur a eu l´occasion de tourner son effectif, de s’assurer que les consignes sont respectées et bien assimilées. Au terme de la partie, les cadets de retour de l´IHF l´emportent 39-33.

Reste quelques détails à régler, les filles s´activent, déterminées à donner le meilleur d´elles. « Ce n´est pas grave, on s´améliore tous les jours et on développe des qualités. Les adversaires on les connaît, et on se prépare. L´esprit du groupe est là, l´équipe est jeune, une bonne ambiance, source de motivation, nous sommes déterminées à donner le meilleur de nous » ; indique Paola Ebanga. L´objectif pour cette participation à la CAN Sénégal 2022, est décrocher le ticket qualificatif pour la Coupe du Monde, mais surtout terminer sur le podium. La 25e Coupe d´Afrique des Nations féminine (CAN 2022), prévue du 9 au 19 novembre à Dakar au Sénégal. Les Lionnes sont logées dans la Poule C en compagnie du pays hôte le Sénégal, la Cote d´Ivoire et Madagascar.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.