CAN handball (D), Cameroun : Voici donc les quarts de finale

Angola vs RDC, Congo vs Sénégal sont les deux premières rencontres des quarts de finale de la 24e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, Cameroun 2021.  Ces équipes s’affrontent au palais polyvalent des Sports de Yaoundé ce 15 juin 2021 dès 12 heures.

 

Prenez des provisions, une pause dans votre semaine et Rendez-vous au palais polyvalent des Sports de Yaoundé le mardi 15 juin 2021. La 24e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames ouvre sa phase à élimination directe. Après le tour préliminaire clos le dimanche 13 juin 2021, voici les quarts de finale avec des affiches, au top. Angola vs RDC, Tunisie vs Guinée; Congo vs Sénégal et Cameroun vs Nigeria. De belles affiches diffusées sur la chaîne nationale camerounaise, CRTV Sports and Entertainment, canal 305 sur le bouquet Canal + horizon.

Dès 12 heures, l’Angola  (1er poule C) retrouvera la République Démocratique du Congo (2e poule B). Les deux équipes étaient sur le podium en 2018 à Brazzaville. L’une glanant son  13e titre (Angola), l’autre terminant troisième (RDC). Les Angolaises ont un groupe expérimenté, avec des ailes puissantes, un pivot (Kassoma), des gardiennes bien entraînées. ” Nous nous retrouvons avec l’Angola qui est un adversaire de taille. La première des choses pour nous était de faire la correction des déchets. Si nous avons perdu contre le Cameroun, c’était du fait des déchets. En poule, nous avons fait nos trois matchs de la préparation. Y a des joueuses qui ont découvert la compétition sur place. Le handball est un sport collectif”, assure Célestin Mpoua Nkoua, sélectionneur de la RDC.

L’Angola est un équipe qui joue tactique. ” Nous allons les pousser à la bêtise, penser à récupérer. Nous allons jouer à fond, en profondeur et en mouvement. On a parlé aux joueuses. Les joueuses du Congo Brazza ont tenu tête à ces Angolaises On va se battre On ne va pas se livrer Il y aura sept Léopards”, poursuit Célestin Mpoua Nkoua. Les Kinoises comptent bien travailler pour remporter cette rencontre. Les Angolaises ont peut être eu du mal contre Congo.  “Cette rencontre nous a permis de savoir à quel niveau de performance nous sommes. Cela va nous servir à mieux manager notre prochaine rencontre contre la RDC”. Christianne Mwasesa, le souffle de cette équipe, blessée, sera assurément  utilisée à moitié.

La deuxième demi-finale de la journée opposera la Tunisie à la Guinée. Les deux équipes, comme beaucoup lors de ces quarts de finale, se sont rencontrées en match de poule. Dans une rencontre intense, la jeune équipe guinéenne a été battue de trois buts par son adversaire ( 27-30).  Les protégées de Jean-Louis Leblond, entraîneur de Guinée, n’ont pas droit à l’erreur puisque l’objectif de la Guinée reste une qualification pour les demi-finale équivalent à une entrée dans le carré des qualifiés africains, pour le championnat du monde de handball féminin, Espagne 2021.

Pour beaucoup, cette deuxième demi-finale, intriguante, permettra aux Guinéennes de se titiller les premières de la poule A lors du tour préliminaire. À noter que la formule du tournoi fait que deux équipes d’un même groupe peuvent s’affronter au tour suivant. Car la Guinée a fini à l’une des deux places de meilleur troisième, après avoir battu Madagascar 35-16.

 

Le point à l’issue du tour préliminaire

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.