CAN handball (D), Cameroun: Sénégal vs Congo; Cameroun vs Nigeria

Les deuxièmes rencontres des quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations de handball dames, Cameroun 2021, permettront de connaître les équipes complétant le tableau des qualifiés africains pour le championnat du monde féminin prévu en décembre  2021 en Espagne.

 

Sénégal vs Congo. le troisième quart de finale de cette 24e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames est une confrontation entre deux équipes qui ne se connaissent pas.  Du moins, deux équipes n’ont jamais croisé le chemin l’une de l’autre à une compétition africaine. Si les Diables Rouges ont souhaité relevé un arbitrage complaisant en faveur de l’Angola, il n’en est pas moins que contre le Sénégal en quarts de finale, Younes Tatby absent lors de leur deuxième sortie de poule, compte être décisif. Pour les observateurs, c’est clair que le Snégéa a beaucoup calculé. Le Sénégal , pensé à sa rencontre et choisi d’être deuxième de la poule A.  “Certes le Sénégal est un foudre de guerre mais j’ai toujours souhaité jouer contre cette équipe. Lors de toutes nos participations aux compétitions africaines, nous n’avons pas eu cette chance en compétition. Ce sera une occasion de les tester un peu. On verra sur le terrain ce que l’on pourra faire”, assure le coach Jean François Malonga. “Nous avons un très bon groupe, nous nous entendons  bien et avec cette cohésion, on peut faire tomber de nombreux adversaires. Le Sénégal a tout fait pour éviter l’Angola en demi-finale, a calculé. On va travailler. Perdre en si petit écart face à une grande nation qui n’a pas perdu depuis longtemps, on peut être fiers de nous. Et ça va se jouer conte le Sénégal ” soutient Rita Luana Saraiva. Il faudra probablement compter sur le retour de la Camerounaise, naturalisée Congolaise, Diane Yimga, de l’expérience de Line Joséphine Nkou, demi-centre, une autre camerounaise évoluant dans cette sélection. Il y  a aussi le crack de 19 ans, Betchaidelle Ngombele, pivot des Diables Rouges. Contre l’Angola, elle n’a pas flanché, osant des tirs sur une défense conduite par la pivot Angolaise et terreur des attaquantes: Albertina Da  Kassoma.

La dernière rencontre de la journée sera entre deux équipes de la poule B. Le Cameroun, pays hôte, quatrième de la dernière édition, recevra à nouveau le Nigeria,  battu 31-19 en match de poule. 20 ans après sa dernière CAN, le Nigeria compte faire un retour strident. On est dans un tour à élimination directe. La formule de la compétition permet de retrouver d’anciens adversaires de poules. Et ce Nigeria  du quart de finale, n’aura absolument rien à voir avec celui de la rencontre de poule. Salami Sulu Rafiu, entraîneur du Nigeria: “nous ne sommes pas venus pour une figuration. Le Cameroun est favori. Nous allons aussi jouer notre jeu et montrer qui nous sommes”. Au Cameroun, c’est une rencontre après l’autre. On est conscient de l’enjeu de ce match. Pas question de minimiser les énergies. “c’est un match très déterminant qui va nous aider pour la suite de la compétition et d’abord pour les qualifications des championnats du monde. Nous irons avec de l’engouement, de la détermination et beaucoup plus d’efficacité”, Yolande Touba Biolo, ailière droite des Lionnes du handball du Cameroun. Marie Tenang, arrière latérale gauche; réserviste de l’équipe du Cameroun le rappelle: ‘ chaque match est une finale pour nous. A chaque match nous nous améliorons”. Pour des raisons sanitaires, la Confédération africaine de handball a permis aux équipes de sélectionner en plus des 18 joueuses usuelles, cinq joueuses réservistes.

Cameroun vs Nigeria, c’est un remake aromatisé à la saveur des rencontres à élimination directe. D’autant que toutes les équipes qualifiées pour les demi-finales, accèdent à l’édition 2021 du championnat du monde prévu en Espagne.

Le point sur le parcours des équipes avant les quarts de fin

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.