CAN handball (D), Cameroun: Voici les demi-finales

Angola, Cameroun, Congo et Tunisie sont les quatre représentants du continent africains au championnat du monde de handball féminin prévu du 2 au 19 décembre 2021 en Espagne. Ces équipes, demi-finalistes de la 24e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, Cameroun 2021 (8 au 18 juin), ont acquis leurs tickets à l’issue de leurs succès respectifs en quart de finale de la compétition le 15 juin 2021 à Yaoundé.

 

Un Cameroun qui déroule, qui explose et qui brille en quart de finale. Les Lionnes indomptables du handball avaient besoin d’une victoire pour participer à une troisième phase finale des championnats du monde de handball féminin après 2005 en Russie et 2017 en Allemagne. Favorites de cette rencontre, les Lionnes ont gagné avec la manière, révisant leurs leçons à chacun des postes. Voir une Berthe Abiabakon, gardienne de but, précise dans la passe, aller chercher loin en attaque une Claudia Jossy Eyenga , ailière droite, très loin en attaque; voir le staff technique tester ses grandes morphologies en défense…Les Lionnes ont pris plaisir et en ont procuré. La main ventouse de Jasmine Yotchoum ne trompe pas. Des tirs à l’aveugle sur deux appuis, des tirs à l’aveugle, des feintes, des tirs en suspension, des tentatives de roucoulette (Le joueur imprime un fort effet de rotation sur la balle avec un geste du poignet. La trajectoire de la balle est nettement modifiée au moment du rebond en direction de la cage. La balle contourne le gardien et s’oriente vers le deuxième poteau), le Nigeria dépassé pas le  jeu camerounais ne trouve pas de solution face une défense structurée. Pas de place dans les intervalles pas de place en axe. Le Cameroun se fait plaisir. Respect des consignes. Mi-temps 26-03. C’est plié. Sans grosse surprise, le Cameroun s’impose (44-14). Jasmine Yotchoum, pivot, termine meilleure joueuse de la rencontre. Claudia Jossy Eyenga, mal réceptionnée lors d’un contact avec une adversaire s’est remise. On savoure la qualification pour le championnat du onde tout en avançant step by step, le premier objectif étant atteint. Maintenant, faut se qualifier pour la finale.  Et cela passera par un duel sous-régional contre le Congo.

Le Congo, grosse surprise de la journée, a offert une rencontre folle, haletante et subjuguante. Les Diables Rouges du handball se sont imposées dans le Money-time contre le Sénégal finaliste de l’édition 2018 par 21 buts à 20. La Camerounaise, évoluant pour le Congo, Diane Yimga, terminant meilleure joueuse. Le Congo, qualifié pour la sixième fois à une phase finale de championnat du monde après 1982, 1999,2001,2007 et 2009.  Le handball féminin  a connu en l’espace d’un demi-siècle, une ascension spectaculaire au Congo, une réussite belle et insolente, un exploit historique. Pendant des années, les Diables rouges de handball féminin, ont dominé ce sport au niveau continental. Et cette demi-finale contre le Cameroun sera très disputée avec l’imparable gardienne, Ruth Nkodia.

Le Congo, logé dans la poule C, poule à trois équipes de cette compétition, disputera sa quatrième rencontre de la CAN avec une défaite contre l’Angola  tandis que le Cameroun en sera à cinq, avec trois victoires dans la poule B et une en quart de finale. Contre le Cameroun, “ce sera une belle rencontre, on prend ce qui vient”, assure Léa Sharon, la camerounaise évoluant pour le Congo.

Dans l’autre demi-finale, la Tunisie affrontera l’Angola

L’autre demi-finale de cette CAN 2021 ressemble, elle, à une finale avant l’heure. Les Angolaises ont remporté 13 des 23 précédentes éditions. Et elles ont perdu leur titre une seule fois depuis 1998. C’était en 2014 face aux Tunisiennes. Des Tunisiennes qui ont dû s’employer pour écarter les Guinéennes (27-20), en quart de finale. Quant aux Angolaises, elles ont contrôlé leur rencontre face à la RD Congo (29-20).

Ben Amor Moez, entraîneur de la Tunisie, ” on est venu au Cameroun chercher la qualification surtout que lors de la dernière édition nous avons terminé sixième. Nous avons six joueuses testées positives testées positives au Covid-19 depuis la Tunisie et qui ne sont pas au Cameroun. Nous avons un groupe relativement eun avec cinq joueuses Juniors. Un groupe qui s’est battu depuis le premier match”. Une fois encore, la Tunisie veut tenter quelque chose face à l’Angola. ‘” On va tenter notre chance contre l’Angola et pourquoi pas créer la surprise et se qualifier pour la finale à défaut tenter une médaille de bronze sinon notre objectif est atteint. Nous sommes contents pour cette qualification du championnat du monde”. Mais Maroua Dhaouadi, arrière gauche de la Tunisie veut plus.  ” On veut plus qu’une demi-finale. Et pour y arriver, on s’applique bien sur le terrain, on prépare bien nos rencontres, on étudie bien l’équipe adverse. On se donne à fond, on est bien disciplinées”.

L’Angola contente de cette autre qualification pour une phase finale de championnat du monde se réjouit de son parcours, de cette autre victoire contre la RDC, a un autre objectif. Felipe de Carvalho Pinto, sélectionneur le dessine: “tout le monde attend de nous battre. Nous continuons de travailler pour garder notre classement, nous préparons les Jeux olympiques. Nous n’allons pas baisser les bras comme contre la RDC”. Contre la Tunisie, “Ce ne sera pas facile. Nous avançons match après match et nous allons défendre notre titre puisque c’est cela que tout le monde attend. Notre objectif est de gagner la finale”, ajoute Natalia Bernado.

Les finales de cette 24e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames se tiendront le 18 juin 2021 au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

 

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.