Les 16 Lions du handball camerounais retenus pour la 25e CAN Egypte 2022.

La sélection nationale de handball seniors messieurs à été remaniée à 70% en vue de la 25e coupe d'Afrique des nations prévue du 11 au 18 juillet 2022 en Egypte.

CAN de handball (M): Voici les 16 Lions du Cameroun

Le sélectionneur de l’équipe nationale de handball du Cameroun a renouvelé à 70% l’effectif des Lions du handball pour la 25e coupe d’Afrique des nations de handball séniors messieurs, Egypte 2022 (11-18 juillet) au Caire.

11 des 16 joueurs retenus par le staff technique des Lions du handball découvrira dès lundi 11 juillet 2022, une édition de coupe d’Afrique des nations de handball seniors messieurs. Pour cette 25e CAN de handball du 11 au 18 juillet 2022 au Caire, le staff emmené par Buchard Menguede a jeté son dévolu sur des joueurs au sang neuf.  Des jeunes loups ont dents bien longues? Aux dents biens acérés? C’est le voeu des followers. L’équipe en stage en Tunisie du 21 juin au 8 juillet 2022 regagne le Caire ce 9 juin 2022.

Les Lions du handball le savent:  le public a besoin d’un Cameroun qui rompt avec la déconvenue. Après le tirage au sort, les coéquipiers de Isaac Fonsho Junior seul joueur à disputer une cinquième CAN dans la Team Cameroon, ont hérité du groupe A. Un groupe qu’ils partagent avec L’Egypte, tenant du titre -sept fois champion d’Afrique- et le Maroc.

Un groupe composé majoritairement de joueurs issus du championnat camerounais de handball (11) et habitués à la compétition continentale des clubs pour la majorité. La fraîcheur dans le jeu, mais surtout un vent nouveau dans cette équipe classée 12e sur 16 en Tunisie en 2020 et 9e sur 10 en 2018 au Gabon. L’échec gabonais est le plus strident, est encore gravé dans les esprits.

Pour l’équipée égyptienne, il fait sortir le handball masculin du cauchemar et se qualifier pour le Mondial. Un objectif burlesque pour le Cameroun d’après les Bookmakers. Mais le visage de ce Cameroun qui ouvrira la CAN de handball contre le tenant du titre et le pays hôte : L’Egypte n’a rien de semblable à celui des deux dernières éditions. Les joueurs, vont au Caire avec beaucoup de folie dans le coeur et dans la tête. Ils ne sont pas parmi les Outsiders mais parmi ces équipes pour lesquelles l’intérêt n’est pas grand. Pour ces Lions, en stage d’abord à Yaoundé pas près de deux mois puis en Tunisie, il faudra tenir contre le Bulldozer égyptien, véritable machine à gagner. Pour Kevin Fokou, demi-centre des Lions et un des plus petits gabarits du Cameroun avec son 1,70 cm, le vice, la malice dans le jeu aideront à tenir. Les Camerounais veulent être impétueux dans leurs sorties. Ils veulent sortir vivant de leur poule et avoir la chance de se rapprocher des portes qualificatives pour le Mondial masculin prévu en 2023 en Pologne et en Suède.  Le Cameroun devra donc compter sur des gabarits imposants comme le pivot Nelvis Mbufunh Tohmuloh. Le joueur des Forces Armées et police peut être d’un très grand apport en défense. Aller au charbon dans les situations d’attaque et de défense pourrait permettre à ce jeune groupe de se démarquer et de créer la surprise.

Les matchs de cette CAN se dérouleront sur deux sites au Caire ( Hassen Hôtel et Octobre International). 14 pays seront au départ de cette CAN avec deux groupes de trois équipes et autant de quatre équipes.

Toutes les fiches détaillées des joueurs disponibles sur ce site.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.