CAN de handball (M): Le Cameroun hérite de l´Egypte et du Maroc

Le Cameroun a été logé dans le groupe  A de la 25e coupe d’Afrique des nations séniors messieurs lors du tirage au sort tenu le jeudi 26 mai 2022 à Al-Jizah en Egypte.

La sélection senior Messieurs du Cameroun, est fixée sur ses adversaires au terme du tirage au sort de la 25e édition du Championnat d´Afrique des Nations de la catégorie prévue du 11 au 18 juillet au Caire. Deux  groupes de quatre pays chacun et deux groupes de trois pays chacun.

Les lions indomptables de la petite balle évolueront dans la groupee A en compagnie de l´Egypte pays hôte et tenant du titre, ainsi que des Lions de l’Atlas du Maroc. Place au travail pour le sélectionneur national, le groupe étant très costaud. « C’est un groupe costaud, ce qui nous permet de pouvoir dès à présent faire notre plan de compétition pour pouvoir tirer notre épingle du jeu », indique Bouchard Menguede.  Le groupe B quant à lui est constitué de l’Algérie, le Gabon, le Kenya et la Guinée Conakry. Dans la poule C, on retrouve la Tunisie, le Cap Vert et le Nigéria et enfin la loge D est composée de l’Angola, la RDC, le Sénégal et la Zambie. Le tirage au sort s’est effectué selon le principe des performances, l’organisateur avait le droit de choisir son groupe préliminaire au sein de sa catégorie de performances qui est la dernière à être tirée au sort. A l’issue du tour préliminaire, les deux premiers pays de chaque groupe seront qualifiés pour le tour principal : Quart de finales, Demi-finales et Finale.

Les matchs se dérouleront dans deux salles du Caire Hassen Hôtel et Octobre International. Suivant l´annonce de la fédération égyptienne de handball, 14 pays seront sur la ligne de départ de cette 25e édition dont l´Algérie, Pour rappel, le Conseil d´administration de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), réuni au mois d´avril 2022 dernier, a décidé d´attribuer l´organisation de la Coupe d´Afrique des Nations de handball seniors Messieurs à l´Egypte, pour les éditions 2022 et 2024. Des compétitions initialement prévues en Maroc en 2022 et en Algérie en 2024. La CAN «Egypte 2022 » est qualificative pour le mondial de la catégorie prévu en 2023 en Suède et en Pologne aux trois premiers du Championnat d’Afrique de handball messieurs.

Initialement, la compétition devait se dérouler en janvier 2022 au Maroc, mais le 8 décembre 2021, quelques heures seulement après avoir effectué le tirage au sort, la CAHB a décidé de suspendre les résultats du tirage, un recours en opposition ayant été déposé par une des équipes participant au championnat. Le lendemain, « suite aux recours enregistrés au secrétariat général de la confédération après le tirage au sort, le Comité exécutif a pris la décision de reporter la 25e édition de la Coupe d’Afrique séniors hommes au-delà du mois de janvier 2022 ». Fin décembre 2021, la Confédération africaine de handball a décidé que la compétition doit se dérouler du 22 juin au 2 juillet 2022. Ces dates coïncidant avec les Jeux méditerranéens de 2022 organisés à Oran, un nouveau report est annoncé en mars 2022 et la compétition est dorénavant fixée du 11 au 18 juillet 2022. Deux semaines plus tard, la CAHB décide finalement de retirer l’organisation de la compétition au Maroc (ainsi que l’édition 2024 à l’Algérie), puis de l’attribuer à l’Égypte.

Le Maroc avait été désigné pays hôte par la Confédération africaine de handball en octobre 2018 dans le même temps, la CAN féminine est attribuée au Sénégal. La fédération royale marocaine de handball accueille alors la compétition pour la quatrième fois et choisit les villes de Guelmim et de Laâyoune, qui se trouvent dans la zone contestée du Sahara occidental, pour abriter cette manifestation continentale. L’équipe d’Algérie boycotte alors la compétition du fait qu’elle se tient à Laâyoune au Sahara occidental qui est un territoire non autonome selon l’ONU. La décision du retrait est intervenue officiellement en septembre 2021 en déclarant forfait, l’Algérie soutenant les revendications d’indépendance du Sahara occidental.

À noter que la ville de  Laâyoune avait aussi été choisie pour organiser la Coupe d’Afrique des nations de futsal en 2020. L’Algérie, non qualifiée, avait alors fait part de sa colère tandis que l’Afrique du Sud a déclaré forfait (elle sera d’ailleurs suspendue par la Confédération africaine de football pour les deux prochaines éditions. Pour la Confédération africaine de football, « Le Maroc a rempli le cahier des charges.

 

Les groupes

Peut être une image de texte qui dit ’AFRICAN MEN'S HANDBALL CHAMPIONSHIP EGYPT 2022 GROUP A EGYPT GROUP B CAMEROON ALGERIA GABON MOROCCO KENYA GROUP C GUINEA TUNISIA GROUP D CAPE VERDE ANGOLA DR CONGO NIGERIA SENEGAL HANDGOAL ZAMBIA’

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.