25e CAN Handball séniors dames : Cameroun vs Sénégal,ça passe ou ça passe

Les deux équipes s’affrontent au Dakar Arena le lundi 14 novembre 2022 dans la perspective de prendre la première place de la poule C de cette 25e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames.

En territoire hostile, les Lionnes indomptables de handball du Cameroun ont intérêt à bien chasser. Les Camerounaises rencontrent le Sénégal, pays hôte de la 25e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, Dakar 2022 (9-19 novembre). Les Lionnes du Cameroun, deuxième de leur poule du fait de la différence de but, seront face à une équipe du Sénégal portée par un public hystérique.

Les vice-championnes d’Afrique en titre devront tout faire pour s’entendre, dérouler une démonstration de force pleine d’autorité où elles sont le moins attendues. Ces Sénégalaises il faudra les atomiser à domicile. Les joueuses de première division française, Karichma Ekoh Kaltoume (Demi-centre et arrière) et Paola Cyrielle Ebanga Baboga (arrière), en feu soutiendront assurément  une défense de fer qu’il faudra imposer aux Lionnes de la Terranga. Entre équipes invaincues de la poule, les Camerounaises ont intérêt à dominer ce match. Une victoire nécessaire pour prendre la tête du groupe. Après leur sortie face à la Côte d’Ivoire et une nette amélioration des enchaînements de jeu contre Madagascar, la lucidité est recommandée au coéquipières de Yuoh Yvette, capitaine pour dérouler sans pression, malgré les pressions externes d’avant-match.

Le Sénégal dispose d’individualités et les tirs dans les 9 m sont une lapalissade pour ces joueuses au talent rôdé dans les clubs français. Les tirs à distance, les Lionnes de la Terranga  les connaissent. Avec la capitaine Hawa Ndiaye, les Sénégalaises savent faire preuve d’agressivité et gérer leurs gabarits forts en défense. Raissa Dapina (ailière droite), Djeynaba Sy, Claudine Mendy (arrière gauche), Soukeyna Sy, Doudou Camara (arrière gauche), Fanta Keita, sont quelques individualités sur lesquelles se construit le jeu solide du Sénégal mené très souvent par la demi-centre Aminata Sankare (arrière droite).  Ces Sénégalaises-là, savent être prolifiques. Face à elles, Blaise Ewoudou followers de la page @FECAHAND au sujet du duel a laissé un commentaire dans le sens d’accompagner le groupe : « tirez le jeu au centre pour permettre aux latéraux et ailiers de développer leur jeu…il nous faut des tirs cadrés, des relances rapides, des gardiennes fantastiques et une défense de Lionnes… ». La compétition s’achève le 19 novembre par la finale. Les demi-finalistes de cette CAN se qualifieront pour le Mondial de handball et le vainqueur, pour les Jeux olympiques. Camerounaises et Sénégalaises disputeront le quart de finale mercredi, il est question de déterminer l’adversaire de poule. Cameroun vs Sénégal, ça passe ou ça passe.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.