25e CAN handball séniors (D): Une Victoire mais…

Les Camerounaises, vice-championnes d’Afrique en titre ont joué et gagné leur premier match dans la poule C de la 25e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, Sénégal 2022. Elles ont battu la Côte d’Ivoire 16-28 à l’Arena de Dakar le 9 novembre 2022.

Maladresse, imprécision, désordre tactique… Les Lionnes du handball du Cameroun ont battu la Côte d’Ivoire (16-28) ; d’entrée lors de leur première rencontre de poule de la 25e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, Sénégal 2022 (9-19 novembre 2022). Dans la poule C, les Camerounaises font ainsi 40% de tirs dans ailes, 60 % dans les 6 m, 50% dans les 9 m mais aucun but inscrit dans cette zone.
Les joueuses de la diaspora, la demi-centre et arrière, Karichma Ekoh Kaltoume et l’arrière Paola Cyrielle Ebanga Baboga ont été inefficaces pour le groupe enchaînant le non respect des consignes. Du coup, l’ailière Michaela Magba (22,1 minutes jouées) se retrouve avec les meilleures statistiques en attaque soit 5 buts sur 8 tentatives avec un taux de réussite de 80%, rien à voir avec les 62,3 % de Karichma Ekoh Kaltoume (43,34 minutes jouées, deuxième temps de jeu le plus important après la gardienne Noelle Mben). La particularité de Michaela Magba est sa hardiesse à prendre des tirss dans les 9 m devant des défenses à gabarit fort. Ces errements, la capitaine, Yuoh Yvette en est consciente. « La rencontre était laborieuse. Nous avons maîtrisé le match dans l’ensemble. Nous avons su gérer nos moments forts et nos moments faibles. Nous avons su contrer toutes les difficultés posées par notre adversaire », propos empruntés au sélectionneur, Serge Christian Guebogo.
Tout début de compétition étant difficile, les Camerounaises reconnaissent leurs temps forts. « Nous avons eu une maîtrise émotionnelle. Nous avons essayé de mettre en pratique les consignes du staff technique puisque cela n’a pas été facile. Nous avons eu des moments de perte de balles », Yuoh Yvette, capitaine et pivot des Lionnes. Contre Madagascar le 11 novembre 2022, des ajustements seront effectués, quoique Madagascar n’est pas un foudre de guerre.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.