25e CAN de handball (D): Les Lionnes du Cameroun, dans l’arène contre la Côte d’Ivoire

La sélection nationale de handball dames du Cameroun, les Lionnes indomptables du handball, affronte la Côte d’Ivoire le mercredi 9 novembre 2022 à 15 h du Cameroun (14h, Dakar) lors de leur première sortie dans la poule C. Les vice-championnes d’Afrique en titre sont attendues au Dakar Arena pour le compte de la 25 e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames prévue du 9 au 19 novembre 2022. 

 

 

C’est une bande de jeunes dames venues d’univers sportifs différents qui entameront pour le compte du Cameroun, la 25e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, Sénégal 2022. Pour cette compétition, 16 Lionnes de handball dont trois gardiennes de but ont été retenues par le staff technique conduit par Serge Christian Guebogo. Ces joueuses rencontreront la Côte d’Ivoire le 9 novembre 2022 à partir de 15 h (Heure du Cameroun, 14 h Sénégal) en guise de match d’ouverture dans la poule C.

Dans cette équipée camerounaise, onze joueuses sont vice-championnes d’Afrique et rêvent grand. Seules la demi-centre Sonia Nnomo et l’ailière Kongnuyu Sifan font pour la première fois une sortie majeure avec le Cameroun

Dans ce groupe, il y a eu des clashs, violents des fois, mais il y a toujours ce retour à l’essentiel : l’équipe, les objectifs formulés pour le Cameroun.

Pour sa 19e participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations séniors dames, la magie, pour les vice-championnes d’Afrique, est de voir très grand. Quatre médaillées d’argent (2021,  2004, 1987 et 1979), trois fois médaillées de bronze (2016, 1985 et 1983), les Lionnes du handball espère l’exploit. Et c’est avec la Côte d’Ivoire que tout commence. Karichma Ekoh Kaltoume, arrière de Chambray Touraine HB en France (également demi-centre chez les Lionnes) et Paola Cyrielle Ebanga Baboga Celles-sur-Belle (France) sont les deux joueuses qui évoluent dans une compétition majeure en Europe. Sur elles, les regards des Bookmakers sont posés. Mais également des fan du Cameroun.

Qui est donc cette équipe de Côte d’Ivoire que le Cameroun affrontera ?

Pour cette expédition, le sélectionneur national, Koné Philippe a choisi 18 joueuses pour défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire. Un groupe dont la plupart des joueuses sont issues du championnat de Côte d’Ivoire. Il n’y a que deux renforts venus de la France. Les Éléphantes qui ont effectué une préparation de plusieurs semaines au Palais des sports de Treichville se sont envolées pour Dakar lundi 7 novembre 2022 avec l’ambition de réaliser une participation honorable. « Nous voulons remettre le handball sur les rails. Nous allons bien négocier nos adversaires afin de réaliser une bonne campagne. Le handball étant universel, nous aurons notre mot à dire dans notre poule », a expliqué le sélectionneur national, Koné Philippe. Pour le staff ivoirien, le coup est jouable.

Ce Cameroun vs Côte d’Ivoire en handball est une rencontre gueule pour les deux nations mais surtout pour l’ailière Claudia Eyenga, joueuse de Bandama handball à Abidjan. C’est également la première rencontre en tant que capitaine, de Yuoh Yvette. Cameroun vs Côte d’Ivoire, une affiche à suivre dès 14 heures (Heure du Sénégal, 15 h du Cameroun) en live sur les antennes des télévisions sénégalaises mais également en Live sur Facebook (Confédération africaine de handball et @Fecahand).

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.